Ce déploiement européen voire même mondial a pour premier objectif de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, à l’échelle du réseau électrique, cette transition énergétique est très impactante. La production grandissante d’énergies renouvelables, l’évolution des habitudes de consommation d’énergie et le développement des nouveaux usages (véhicules électriques, autoproduction à domicile...) nécessitent que le réseau public d’électricité se modernise en devenant plus flexible et qu’il puisse se piloter de manière plus dynamique en quasi temps réel.

C’est particulièrement le cas en Deux-Sèvres où plus de 50% de l’énergie distribuée par GÉRÉDIS est produite localement de façon durable (éolien, photovoltaïque, hydraulique et biomasse). Le but est d’optimiser la consommation locale de la production locale. Grâce à son caractère communicant le compteur évolué est le premier outil de cette transformation vers les réseaux électriques de demain.

 

illustration_eolienne

Le but, c’est d’optimiser la consommation locale de la production locale.

Le pilotage dynamique du réseau permet des investissements optimisés

Une meilleure connaissance de sa consommation

Le marché de l’électricité est en mutation à tous  les niveaux. Les compteurs Linky accompagnent ce  mouvement en étant en mesure d’intégrer l’évolution  des usages. Les foyers sont par exemple de plus en  plus nombreux à vouloir maitriser leur consommation et  produire leur propre électricité. On constate également  un net développement des véhicules électriques.

poursuivre-le-soleil
IMG_2910 éolienne ©Séolis-DHA

Pour accueillir les flux croissants d’énergies produits  à l’aide de ressources renouvelables, les réseaux  d’électricité doivent s’adapter. L’objectif est aussi de  maximiser la consommation locale de la production d’énergie locale et ainsi limiter les transports et les  déperditions. Grâce à son caractère communicant, le compteur évolué  est le premier outil de cette transformation.