La généralisation des compteurs évolués a été décidée en 2009 au niveau européen. De nombreux pays ont démarré voire terminé leur déploiement. En France, il est inscrit dans la loi dite de « Transition énergétique pour la croissance verte » de 2015.

Cette mise en œuvre réglementaire vise un renouvellement du compteur à l’image de ce qui se pratique dans le domaine du gaz ou de l’eau[1]. Ce déploiement est la première brique essentielle pour une modernisation du réseau public d’électricité du SIEDS pour l’adapter aux enjeux de la transition énergétique.

En France, plus de 30 millions de compteurs évolués Linky sont déjà installés. Ces derniers ont principalement été mis en œuvre par ENEDIS qui est le premier distributeur d’électricité puisqu’il dessert en électricité plus de 95% du territoire métropolitain (soit un total de 35 millions de compteurs).

 

[1] Pour garantir la fiabilité de la mesure d’énergie qu’ils assurent, les compteurs d’eau sont changés tous les 15 ans et les compteurs de gaz sont changés tous les 20 ans. Quant aux compteurs d’électricité, ils doivent maintenant être contrôlés tous les 10 ans.

illustration_compteurs_anciens_nvx