Peut-on refuser le compteur Linky ?

Non. On ne peut s’opposer à l’installation du compteur. GÉRÉDIS a l’obligation de poser l’équipement dans les collectivités et les foyers deux-sévriens conformément au Code de l’énergie.

Les refus de pose seront considérés avec attention :

  • un dialogue sera systématiquement pris en charge par les équipes de GÉRÉDIS pour partager sur ces motifs de refus et expliquer
  • les entreprises respecteront la volonté des clients : aucun forcing et respect de l’accès aux propriétés privées.
illustration_ir_sante

Le compteur Linky est dangereux pour la santé ?

Non. Les études menées par des laboratoires indépendants ont prouvé  que les émissions étaient même très inférieures à celles de la plupart des  appareils de la maison : 800 fois moindres qu’un réfrigérateur par exemple  et équivalentes à celles d’un chargeur de téléphone.

Comme tout objet électrique qui nous entoure, Linky émet un champ électromagnétique. Ce champ a été mesuré et s’avère bien en deçà de nombreux objets du quotidien : lampe, plaque à induction, télévision, …

 

 

Le compteur Linky collecte-t-il des données personnelles ?

Non. Il bénéficie des meilleurs standards de sécurité, équivalents à ceux de la Défense Nationale. Les données sont la propriété absolue de l’usager. C’est lui qui choisit lesquelles sont collectées, s’il consent à leur diffusion.

Par défaut, la courbe de charge n’est pas collectée. Elle l’est uniquement si le client le demande.

illustration_ir_donnees_perso
illustration_ir_facture

Le compteur Linky est payant et impacte ma facture ?

Non. L’installation du compteur est à la charge de GÉRÉDIS et est financé par les économies qu’il génère sur l’activité de distribution, elle n’est pas facturée aux usagers.

 

Quant aux consommations et à l’abonnement  ils n’augmentent pas. Au contraire, la maitrise de la consommation peut permettre de faire des économies. Le compteur comptabilise l’énergie selon les mêmes méthodes & standards métrologiques que les précédents.

 

 

Le compteur Linky est responsable d’incendies ?

Non. Le compteur fait l’objet de nombreux contrôles garantissant sa  sécurité. Lors de la pose, GÉRÉDIS contrôle minutieusement le travail de ses prestataires en s’appuyant sur des standards de qualité éprouvés.

Comme tout acte électrique, la qualité de la mise en œuvre est essentielle.

Pour garantir cela, GÉRÉDIS contrôle minutieusement la qualité de ses interventions et celles de ses prestataires en s’appuyant sur son expérience forte et sur sa certification QSE (ISO 9001, 14001 et 45001).

illustration_ir_incendies